spécialitées charentaises

Le Pineau des Charentes
D’une erreur naquit le divin nectar !Le Pineau quant à lui, si l’on s’en tient à sa légende, est le résultat d’une erreur : Un vigneron aurait par mégarde, versé du moût de raisin dans un fût contenant de l’eau de vie de Cognac. Vieilli pendant plusieurs mois en fût de chêne, comme le Cognac, le résultat vit la naissance du Pineau… et depuis, les vignerons respectent la même tradition et le même savoir-faire…

La cornuelle
Nature ou parfumée avec des grains d’anis, la Cornuelle traditionnelle est faîte de pâte sablée.
Dorée à l’œuf, elle a un aspect brillant et doré comme un biscuit, elle est croquante et un goût légèrement parfumé.
On la fabrique à la période des Rameaux.

La galette charentaise
Appelée galette « Goulebenèze », la galette charentaise se différencie de ses cousines, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou, par une texture plus moelleuse.
Elle est parfumée d’angélique confite finement coupée, de vanille ou d’extrait de citron.

Le Beurre des Charentes
Élaboré exclusivement à partir de lait issu du territoire de l’AOP Charentes-Poitou, ce beurre extra-fin est préparé à partir de crème fraîche maturée lentement pendant 15 longues heures pour lui donner cette finesse remarquable.
Ce savoir-faire traditionnel donne à ce beurre une texture fine et onctueuse et une saveur particulière avec une note subtile de noisette.

Les Fromages
La Taupinère : Elle est moulée à la louche. Le vieillissement en cave lui confère des arômes subtils de noisette et de sous-bois ;
elle présente une grande finesse de pâte.
La Taupinette : Elle est moulée à la louche, affinée en cave un mois et demi maximum. Recouverte de sa robe cendrée (charbon végétal) elle est moelleuse, légère avec des arômes délicats.
Le Carrément Charentais : Fromage de chèvre fermier égoutté à l’ancienne. Sa forme et sa taille ont été étudiées spécialement pour pouvoir être cuisiné. Parfumé et tendre à la fois. En chèvre chaud, en salade ou sur votre plateau, il plaira à toute la famille.
Le Chabichou : Fromage de chèvre au lait entier non pasteurisé. Frais (24h à 4 jours), demi sec (5 à 10 jours) ou sec (15 jours à 2 mois).
On peut les accompagner de miel ou de confiture par exemple.
Le Mothais sur feuille : Fromage de chèvre réalisé tous les jours après la traite du matin. Il est brassé, égoutté pendant 48h puis moulé à la louche. Frais, affiné ou sec, aromatisé à différents parfums (ail et fines herbes, herbes de Provence, cumin, basilic, estragon, poivre, mélange d’herbes du jardin).

Le Veau de Chalais Labellisé « Signé Poitou-Charentes ». 
C’est la garantie d’un veau né, élevé à proximité de Chalais et abattu sur la commune de Chalais.
Le mode d’élevage contribue à la qualité gustative du Veau de Chalais qui se caractérise par une chair tendre et blanche.
Les veaux sont nourris uniquement au lait de la mère.

Le Chapon de Barbezieux
A Barbezieux, on « chaponne » depuis des siècles une race locale de grosse volaille au plumage noir qui se prête bien au chaponnage qui permet d’obtenir une chair claire, fine, moelleuse et délicatement persillée.
Volaille de Noël et du Jour de l’An par excellence, le chapon se consomme rôti, truffé ou farçi.

Les Cagouilles 
Les Charentais l’appellent cagouille. Le petit gris est un escargot ramassé en pleine nature ou issu de l’élevage.
Ebouillantée, grillée, braisée ou encore cuite au Pineau en pot-au-feu, elle saura toujours satisfaire le palais des gourmets.

Le Melon charentais 
Dans la famille des melons charentais, il faut distinguer le vert et le jaune. Le premier est souvent importé, de chair plus ferme et moins savoureuse. 
Le second est celui que l’on cultive dans nos régions. 
Mais les deux melons charentais sont bien entendu cultivés partout.